Bonne rentrée à tous !

Quoi de neuf cette année ?




Les mesures sanitaires s’assouplissent grandement pour le culte ! Nous ne sommes astreints qu’au port du masque en intérieur, au lavage des mains et aux précautions de distanciation habituelles. Le pass sanitaire ne concerne pas les activités cultuelles (célébrations, catéchisme, activités pastorales, etc.) Nous pouvons donc aborder sereinement la rentrée et déployer toutes les activités comme prévu.


Le calendrier de nos activités s’annonce dense ; aussi le père Alain Schmitt, assomptionniste, rejoint-il officiellement l’équipe des prêtres desservant la paroisse pour accompagner et servir nos projets. Nous le remercions chaleureusement de son investissement à nos côtés.


Le père Benoît Bigard, provincial d’Europe, la communauté de Saint-Lambert des Bois, les familles des frères ont la joie de vous inviter à la première profession de Martin Nguyen Tuan Vu et Joseph Bui Van Tien dans la congrégation des Augustins de l’Assomption. Elle sera célébrée le samedi 11 septembre 2021 à Sainte-Marie à 15h. La messe sera suivie d’un verre de l’amitié.


Du nouveau dans les équipes engagées au service de la paroisse, à commencer par le renouvellement de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP). Cette équipe est l'instance de discernement et de prise de décisions de la communauté. Elle se réunit fréquemment pour accompagner, conseiller et soutenir le curé dans l'exercice de sa mission pastorale. Chaque clocher y est représenté. N’hésitez pas à la solliciter.


Elle se compose cette année d’Anne Bonassies (Magny-les-Hameaux), Claudine Schmitt (Châteaufort et Toussus-le-Noble), Anne Boulard (Saint-Lambert), Patrick Chombart (fin de mandat au 31 décembre) et le père François Méry. Nous avons fêté le départ des sortants au début de l’été : Antoine Désir, Sandrine Ramaen et Solange Strub. Merci aux partants et aux nouveaux arrivants pour leur précieux soutien ! La nouvelle équipe est nommée avec l’accord du vicaire général, le père Marc Boulle.


Cette année, la paroisse reçoit le soutien d’un service diocésain, l'École pour Servir l’Evangélisation (ESE), afin de placer l’évangélisation au cœur de notre vie paroissiale. Plus de Conseil Pastoral cette année mais une Équipe pour l’Evangélisation (EPE) en cours de constitution et qui travaillera en étroite collaboration avec l’ESE pour la bonne marche de notre projet. Merci à Virginie et Tanguy Mercier d’avoir accepté de prendre la conduite de cette nouvelle équipe !


Par ailleurs, au sein du Conseil Pastoral pour les Affaires Economiques (CPAE), José Locoh quitte le service RH (maintenant pris en charge par le diocèse) et prend la direction de l’équipe Ressources, en remplacement de Marie-Hélène Tellier. Marie-Hélène garde la vice-présidence du CPAE. Merci à Alain Bozza et Thomas Pizon de rejoindre l’équipe Ressources après le départ d’Anne de Jorna. Merci à Luc Nénert de travailler à la conduite de projets.


L’équipe du catéchuménat des adultes s’étoffe : Bernard Citrain rejoint Bernadette Jautzy dans cette mission. Entre autres services rendus à la paroisse, Jean-Philippe Mathieu rejoint cette année l’équipe liturgique en tant qu’animateur de chants. Merci à Christine Des Saints qui passe la main après avoir servi deux ans le catéchuménat des adolescents. L’équipe de rédaction des prières universelles s’étoffe : la rejoignent Marie Oudin, Constance et Damien Pillet, Marine et Jean Tavard, Séraphine Locoh.


Une équipe s’est constituée depuis janvier dernier pour l’accueil des diacres et prêtres au prieuré Saint-Christophe, coordonnée par Soline de Geloes : Anne Bonassies, Hélène Laurent, Evita Lebrun, Virginie Mercier, Marie Oudin et Marie-Hélène Tellier.


Claire Gadéa rejoint l’équipe d’accompagnement des familles en deuil. Antoine Désir fera profiter l’équipe de l’aumônerie de son expérience d’accompagnement des jeunes, avec l’aide de Nicole Citrain. Marine Tavard rejoint Magdeleine Gonzalez au service de l’entretien de l’église Saint-Germain (linges, fleurs, nettoyage, etc.) Sabine Coornaert rejoint officiellement l’équipe web en continuant d’assurer la relecture orthographique et grammaticale des pages publiées sur le site web de la paroisse.


Les bénévoles sont trop nombreux pour être tous mentionnés ici. Retrouvez l’intégralité des équipes actuellement en service sur ce site web, dans chacune des pages décrivant les missions. Et n’hésitez pas à vous manifester auprès d’un des prêtres de la paroisse si vous souhaitez servir... Il reste des services à rendre.


A tous, bonne rentrée !


97 vues

Le blog paroissial

Favicon