C'est le Carême !

Les chrétiens se préparent à célébrer Pâques


Cette année, nous avons la joie d'accompagner de nombreux catéchumènes de tous âges. La majeure partie d'entre eux seront baptisés cette année, à la Vigile pascale et le jour de Pâques. C'est pour la communauté un grand évènement et une responsabilité, aussi je vous encourage à faire tout votre possible pour être présent lors du triduum pascal. Il s'agit cette année de la première semaine des vacances de printemps (du jeudi saint 9 avril au dimanche de Pâques 12 avril).


Le temps du Carême a commencé le mercredi des Cendres, 26 février. Nous nous sommes retrouvés à 20h30 à Saint-Germain. Les enfants du catéchisme ont leur célébration le samedi suivant, 29 février, à 9h30 à Sainte-Marie.


En raison de l'accompagnement de nos catéchumènes jusqu'à leur baptême, notre Carême est rythmé par les "scrutins". Dieu "scrute" le coeur des futurs baptisés et les invite, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion. Les trois "scrutins" sont célébrés les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême (les 15, 22 et 29 mars). Nous y méditons les évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : la samaritaine, l'aveugle né et Lazare ressuscité.


Pendant ce temps, les jeunes de 5ème et les adultes qui se préparent à la Confirmation poursuivront leur préparation jusqu'à la Pentecôte. Nous pouvons déjà rendre grâce pour la vingtaine de jeunes de 4ème et 3ème de la paroisse qui ont été confirmés ces dernières semaines. Merci aux équipes d'aumônerie qui s'investissent beaucoup au service de l'initiation chrétienne de nos jeunes.


Avec la venue depuis septembre dernier des novices de l'Assomption à Port-Royal, nous concentrons cette année nos actions de Carême sur le Vietnam, au service de l'orphelinat de Saïgon dont les novices connaissent bien les besoins mais aussi de la survie des ethnies minoritaires du pays. En parallèle, nous sommes invités, semaine après semaine, à vivre des conversions personnelles concrètes, notamment à la lumière de l'encyclique Laudato Si.


Un livret de Carême a été distribué le mercredi des Cendres, d'autres exemplaires sont disponibles à l'entrée des églises. Nous pourrons ainsi vivre ensemble notre marche vers Pâques.


Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles