Pourquoi le denier ?
Le denier de l'Eglise : pourquoi et comment donner.

Quelles sont nos ressources ?
La paroisse ne reçoit aucune subvention publique. Elle ne vit que grâce aux dons des chrétiens. Voici nos ressources :
- Le denier (la participation annuelle de chaque chrétien à la vie de l'église),
- Les legs (quand la paroisse est notée comme bénéficiaire dans un testament),
- La quête des dimanches et jours de solennité,
- Le casuel (les quêtes faites à l'occasion de baptêmes, de mariages ou d'obsèques),
- Les offrandes d'intentions de messes,
- Les participations aux frais (lors de prêt d'églises ou de locaux),
- La vente de lumignons dans les églises.
Pourquoi donner ?
La première ressource de l'Eglise, c'est le denier. Nous ne pourrions pas vivre sans lui. Il sert à assurer la subsistance des prêtres et des salariés de l’Eglise, à former les séminaristes, soutenir les actions de la paroisse de Port-Royal et aider les paroisses les plus défavorisées.
Le denier est collecté par le diocèse qui nous aide considérablement en retour. Il pourvoit à tous les besoins de la paroisse dès qu'elle n'arrive pas à s'auto-financer ou quand elle fait face à des besoins ponctuels importants. Quand le denier augmente en volume ou en nombre de donateurs, la paroisse reçoit par ailleurs un intéressement, comme ce fut le cas l'an dernier.
Ce qui est important, c'est que tous donnent régulièrement au denier, à commencer par les jeunes qui ont moins le réflexe de contribuer au denier que les anciens. Peu importe le montant : même si cela vous paraît symbolique, les petits ruisseaux font les grands fleuves.
Comment donner ?
Selon votre souhait, vous pouvez donner une fois dans l'année ou plus régulièrement, par exemple chaque mois, par prélèvement automatique. Les dons se font en ligne par carte bancaire de façon sécurisée, ou grâce aux enveloppes disponibles toute l'année au centre paroissial et à l'entrée des églises.