Parcours pour les personnes séparées ou divorcées

Le service de la Mission pour la famille du diocèse de Versailles propose d'accompagner les personnes mariées à l'Eglise mais depuis séparées ou divorcées. Quelle que soit votre situation, nous vous proposons de cheminer sur une ou plusieurs années, en fonction de votre besoin et de votre rythme.

Le parcours est animé par des mouvements de pastorale familiale reconnus et variés, qui ont tous le souci de la bienveillance. Il vise à favoriser un cheminement vers une rencontre plus personnelle avec le Christ dans un regard renouvelé sur l'Eglise.

Pour les personnes catholiques mariées à l’Eglise, séparées ou divorcées et vivant seules

Avec le père Charles Formery, prêtre du diocèse de Versailles,

Avec la Communion Notre-Dame de l'Alliance,

Au foyer de charité de la Part-Dieu, à Poissy.

Etape 1 : Le temps de l'éclairage dans le mystère du Christ

Après une séparation, un divorce, quel chemin de vie avec le Christ ?

Week-end des 16 et 17 novembre 2019.

Etape 2 : Le temps de l'approfondissement

Quel chemin de reconstruction et d'espérance ?

Les jeudis 5 décembre 2019, 9 janvier, 6 février, 12 mars et 23 avril 2020, le samedi 16 mai. Les soirées forment un tout.

Etape 3 : Le temps d'une joie nouvelle et partagée

Quel chemin d'ouverture et de communion ?

En paroisse ou en doyenné, avec les animateurs des premières étapes.

Pour s'inscrire, contactez Christine au 06 09 16 87 80, Philippe au 06 70 01 12 74 ou Marie-Louise au 06 88 83 87 65. Plus d'informations sur famille78.fr !

Pour les personnes catholiques mariées à l'Eglise, séparées ou divorcées et engagées dans une nouvelle union

Avec le père Stéphane Loiseau, prêtre diocésain,

Avec Cana Samarie (Communauté du chemin neuf),

Au Sacré-Coeur, à Versailles.

Etape 1 : Le temps du réalisme

Accueillir la tendresse de Dieu pour notre couple

Week-end des 11 et 12 janvier 2020

Etape 2 : Le temps de la relecture

Chemin vers la vérité qui rend libre, pour déployer une vie nouvelle et apaisée

Week-end des 1er et 2 février 2020

Etape 3 : Reconstruire dans la durée

En couple, être disciples.

Week-end des 7 et 8 mars 2020

Pour s'inscrire, contactez Jacques au 06 87 14 44 33 ou Gaëlle au 06 86 16 53 39. Vous pouvez aussi leur écrire à l'adresse steffens@orange.fr. Plus d'informations sur famille78.fr !

Pour un parcours individuel et personnalisé, vous pouvez demander à cheminer avec le père Olivier de Montardy dans l'esprit de l'encyclique Amoris Laetitia.

"J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs […] pour s’entretenir avec eux. Ils ne trouveront pas toujours en eux la confirmation de leurs propres idées ou désirs, mais sûrement, ils recevront une lumière qui leur permettra de mieux saisir ce qui leur arrive et pourront découvrir un chemin de maturation personnelle. Et j’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, […] pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église." + Pape François